Mapping 50 ans OFAJ

dfjw-50_label_web

Après une année de travail, le projet de cartographie européenne de l’Amitié franco-allemande dans le cadre du programme spécifique « 50 ans, 50 projets » lancé par l’OFAJ à l’occasion de son anniversaire de 50 ans s’est terminé fin 2013. Nous vous invitons à découvrir les fruits de cet échange intense en cliquant sur ce lien.

Description du projet :

Objectif :

L’objectif du projet Mapping est de créer avec des jeunes un site internet de géo localisation de sites et de lieux significatifs de l’histoire, de l’actualité et de l’avenir de l’Amitié Franco-Allemande afin de les sensibiliser à l’importance de ces relations : valeurs, histoire, patrimoine, démocratie, droits de l’Homme, etc. La production du site web vise aussi à développer un produit de promotion en direction d’un vaste public.

Déroulement :

Le projet aura lieu tout au long de l’année 2013 dans chaque pays avec une coordination via la plateforme de mapping et les TIC (mails, visioconférences, etc.). La pierre angulaire du projet consistera en un échange trinational de jeunes en France où les contenus, leur organisation thématique et les aspects techniques et informatiques seront élaborés.

Outre les objectifs d’apprentissage interculturel et démocratique, le but est de rendre les groupes nationaux acteur local. Cela implique que les jeunes produisent des outils de communication et de promotion de la démocratie et de la citoyenneté active telle sorte qu’au niveau local ils soient en mesure d’aller à la rencontre d’autres jeunes dans une démarche d’éducation par les tiers. Les phases entre les échanges sont donc essentielles et à l’issue du projet.

Les aspects techniques et informatiques seront sous la responsabilité d’un ingénieur informatique spécialisé dans les initiatives collaboratives.

Dates et lieux :

01/01 – 31/12/2013 :

Tout au long de l’année à Zagreb en Croatie, à Dresde en Allemagne et à Carcassonne en France avec une coordination via la plateforme de mapping et les TIC.

11/08 – 18/08/2013 :

Echange trinational de jeunes à Carcassonne, France

Restez au courant !
Vous trouvez toutes les informations actuelles et le développement du projet sur la plateforme de l’Office franco-allemand pour la jeunesse.

Projet réalisé en partenariat avec :

Europa Direkt e.V., Dresde, Allemagne

Sonnenberg Hrvatska, Zagreb, Croatie

Avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la jeunesse dans le cadre du programme spécifique « 50 ans, 50 projets ».

Ce article est également disponible en Deutsch et English.

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire