Adolescent·e·s via leurs associations locales

Faire connaissance avec des jeunes et des structures de jeunesse en Allemagne.


Roudel aide les structures du travail de jeunesse du territoire Occitan à mettre en place des projets de mobilité internationale.

Ce format permet à un groupe de jeunes français .e .s de partir en Allemagne sur un séjour d’environs une semaine, de rencontrer des jeunes de leur âge et de participer à un programme construit sur mesure (loisirs, apprentissage interculturel, animation linguistique).

Les jeunes allemand.e.s et français.e.s, hébergé.e.s ensemble lorsqu’il s’agit d’une rencontre en tiers lieu, vivent une semaine d’échanges sur leurs centres d’intérêts, la citoyenneté, l’Europe, l’environnement et plein d’autres sujet.
Souvent, ce séjour est abordé comme une première approche à la mobilité et est un bon outil pour donner confiance aux jeunes en leur capacité d’adaptation.

Pour qui ?

Structures du travail de jeunesse et leurs jeunes de 10 à 20 ans

Quelle durée ?

Une à deux semaines

Participation

Frais de participation de 200 à 400 € par personne. 

Les frais de voyages, l’hébergement, la restauration sur place ainsi que les frais de programme sont financés par l’OFAJ.

Un cofinancement est envisageable

Pour toute question, veuillez nous écrire : contact.roudel(AT)gmail.com

Play Video

Deux types de rencontres

chiffre un pastille

Rencontre « chez le partenaire »

Les jeunes d’un pays viennent rendre visite à leurs camarades, passent une semaine dans un hébergement et les rejoignent sur des activités communes aux deux groupes.

Rencontre en « tiers-lieu » 

Le groupe franco-allemand se retrouve dans un lieu neutre (autre que leur ville d’origine) et passent l’ensemble du temps en groupe, dans un hébergement commun.

Le rôle de Roudel

Le contenu de la rencontre est créé de manière coopérative, selon les besoins et les attentes des jeunes de chaque structure.

Nous construisons avec

Nous sommes soutenu·e·s par