Ce programme a été développé dans le cadre de l’éducation à la paix et à la démocratie en Israël par l’« Adam Institut for Democracy and Peace » à Jérusalem. Dans le cadre de cette méthode, la démocratie est vue comme une façon de se comporter et de vivre ensemble. La démarche pédagogique mise en œuvre touche l’individu dans sa globalité.
Pour mettre en pratique les aspects suivants :
Les perspectives, l’interdisciplinarité et les pratiques des deux pays – France et Allemagne – se rencontrent pour faire naître de nouvelles idées et de vivre une expérience interculturelle riche.
Nous aborderons les questions actuelles liées au façonnement de la démocratie en temps de crise. Il s’agira d’examiner ces questions d’un point de vue interculturel en lien avec les politiques en place en France et en Allemagne.
Et pour toutes les personnes intéressées par la méthode Betzavta et par des méthodes d’éducation populaire et d’éducation à la démocratie. Aucune connaissance de l’allemand n’est requise pour participer à la formation. Elle sera traduite de façon consécutive.
Une équipe bilingue, formée, expérimentée et certifiée dans les domaines de l’éducation populaire et de l’apprentissage interculturel :
Gabriele Wiemeyer
Formatrice Betzavta et référente pédagogique à l’Institut de Gustav-Stresemann
Élise Cremet
Formatrice et animatrice interculturelle certifiée OFAJ
Julian Urbansky
Permanent pédagogique de l’OFAJ et directeur de Roudel
L’Association Roudel : Depuis plus de 35 ans, Roudel est active dans l’éducation populaire, interculturelle et internationale des jeunes. L’association organise des rencontres internationales de jeunes et propose des formations pour les professionnel·le·s de l’éducation et de la mobilité internationale.
L’Institut Gustav Stresemann (GSI) de Bad Bevensen : centre de formation continue des adultes, créé en 1951 dans le Nord d’Allemagne. Le GSI n’est pas religieux ni partisan et est reconnu par la loi sur la formation des adultes de la Basse-Saxe.
L’institut propose chaque année plus de 200 séminaires autour de la diversité, de la démocratie, et des dialogues interculturels.
Avec le soutien pédagogique et financier de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)
Les bureaux de Roudel se situent au :
24 rue du Général Ferrié
31500 Toulouse