Jeunes adultes en insertion professionnelle

Prendre confiance, expérimenter d’autres angles de vue pendant la rencontre pour revenir recentré·e sur son projet professionnel.

Atelier Radio

prendre confiance
en soi

élargir ses horizons
personnels et professionnel

Roudel aide les structures de l’insertion et de la formation professionnelle du territoire Occitan à mettre en place des projets de mobilité internationale.

Ce format permet à un groupe de jeunes français.e.s de partir sur un séjour d’environ une semaine, de rencontrer et tisser des liens avec des jeunes d’Allemagne qui sont dans les mêmes étapes de parcours professionnel. Ensemble ils et elles participent à un programme construit sur mesure (découverte des métiers, travail sur une thématique, apprentissage interculturel, animation linguistique).

Les jeunes allemand.e.s et français.e.s vivent une semaine d’échanges sur les métiers et/ou bien une thématique commune : solidarité, démocratie, environnement … 

Souvent, ce séjour est abordé comme une première approche à la mobilité. En plus de la découverte de nouveaux environnements professionnels, il est un bon outil pour donner confiance aux jeunes en leur capacité d’adaptation et faire évoluer leur compétences sociales et interculturelles.

Pour qui ?

Structures de l’insertion et de la formation professionnelle et leurs jeunes de 15 à 30 ans.

Quelle durée ?

Une à deux semaines

Participation

Frais de participation de 250 à 450 € par personne. 

Les frais de voyages, l’hébergement, la restauration sur place ainsi que les frais de programme sont en partie financés par l’OFAJ.

Un cofinancement est envisageable

Pour toute question, veuillez nous écrire : contact(AT)roudel.org

Lire la vidéo

Deux types de rencontres

chiffre un pastille

Rencontre « chez le partenaire »

Les jeunes d’un pays viennent rendre visite à leurs homologues et les rejoignent sur des activités communes en journée.

 

Rencontre « jeunes hébergé.e.s ensemble »

Les jeunes des différents pays se retrouvent dans un hébergement commun et passe l’ensemble du temps en groupe.

Le rôle de Roudel

Le contenu de la rencontre est créé de manière coopérative, selon les besoins et les attentes des jeunes de chaque structure.

Nous construisons avec

Nous sommes soutenu·e·s par