Roudel, une association engagée depuis plus de 35 ans dans le domaine de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire.

Son objectif est de favoriser la rencontre et les échanges entres les humains, les sociétés, les langues et les cultures.

Roudel facilite et réalise des

Échanges & rencontres

internationales et interculturelles

Roudel organise des rencontres internationales de jeunes ainsi que des formations à l’interculturel pour des acteur·trice·s de jeunesse. De plus Roudel forme des acteur·trice·s de jeunesse du secteur formel et non-formel sur différents programmes et dispositifs de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

Roudel favorise la découverte de la langue par des méthodes ludiques

Outre l’apprentissage et l’échange interculturel, l’association Roudel favorise dans ses programmes la découverte de la langue du partenaire ou des partenaires grâce à des méthodes ludiques et actives comme l’« Animation Linguistique » qui est un élément fixe dans tous les projets. L’animation linguistique facilite également le processus de l’apprentissage interculturel.

Roudel, agréée par le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse en tant qu’association d’Éducation Populaire

Centrale de l’OFAJ depuis le début des années 90, Roudel est une des rares associations de la Région Occitanie à promouvoir les échanges interculturels et européens avec les programmes de l’OFAJ, sur ce territoire géographiquement très éloigné d’Allemagne. L’association travaille actuellement avec des structures venant de neuf départements sur les treize que compte la Région.

Roudel joue le rôle de levier dans l’accès aux financements de l’OFAJ pour les acteur·trice·s de l’Occitanie

Roudel dissémine à travers des journées de formations et d’informations aux porteurs de projets et multiplicateur·trice·s les missions principales et le fonctionnement de l’OFAJ mais aussi les démarches pour obtenir les subventions et sur les outils pédagogiques crées dans le contexte franco-allemands.

Bien plus qu’un porteur de projet, Roudel joue sur le territoire de l’Occitanie un rôle pivot de facilitateur des dynamiques d’échanges franco-allemands et européens au niveau de l’éducation formelle et non-formelle.

Nos points forts

ANIMATION
INTERCULTURELLE
depuis 37 ans

Éducation à la
citoyenneté
dont l’approche
BETZAVTA

Connaissance du tissu
éducatif et associatif
occitan et allemand

Élaboration de projets INTERCULTURELS ET INTERNATIONAUX

MOBILITÉ COLLECTIVE
ET INTERNATIONALE

FAIRE ENSEMBLE

GROUPES CIBLES ISSUS
des QPV ET ZRR

MOBILITÉ INTERNATIONALE
POUR DES ENFANTS ET ADOLESCENTS

Une idée de Roudel qui me tient à coeur : combattre le racisme et les préjugés, créer des conditions favorables aux apprentissages mutuels et aux prises de conscience.

Rainhild Lenguin-Hoppe, Fondatrice de Roudel

Nos valeurs

postits mots valeurs : participation active,interculturalité,plurilinguisme, engagement, citoyenneté, intelligence collective, égalité, faire ensemble, ouverture d'esprit, diversité, empowerment, éducation non-formel
postits valeurs : participation active,interculturalité,plurilinguisme, engagement, citoyenneté, intelligence collective, égalité, faire ensemble, ouverture d'esprit, diversité, empowerment, éducation non-formelle

L'histoire de Roudel

Créée en 1985 à Ladern-sur-Lauquet au sud de Carcassonne (Aude), l’association est aujourd’hui située à Toulouse (Haute-Garonne). L’association est régie par la loi de 1901 et œuvre dans le domaine des échanges internationaux et interculturels de jeunes, d’apprenant.e.s et de professionnel.le.s de jeunesse

1984
Les prémices

Idée de création de l’association Roudel

Mars 1985
Création de Roudel

Relais d’Ouverture et d’Échanges Culturels et Linguistiques

Eté 1985
Premier échange de jeunes en insertion

Avec Brücke e.V.
séjour sous tente au Domaine de Roudel

1986 
Première demande de subvention OFAJ

Avec Arbeit und Leben et la MJC/CIS de Carcassone

1988
Premier poste et premier projet !

Premier poste Travail Chez le Partenaire
Premier projet trilatéral avec la Croatie et la Hongrie

1992 
Premier poste salarié

Permanent Pédagogique de l’OFAJ

1992/93 
Première formation

Cycle trilatéral franco-germano-russe

1997/98
Première publication du site internet

Cycle trilatéral franco-germano-russe

Début 1999
Emménagement de Roudel

dans les locaux de la Mairie et de l’Ecole primaire de Larndern sur Lauquet

2015
Roudel, en route vers Carcassonne

Emménagement à Carcassonne

2019
Roudel s'installe à Toulouse

Le rôle de Roudel

Le contenu de la rencontre est créé de manière coopérative, selon les besoins et les attentes des jeunes de chaque structure.

Roudel et son réseau

En collaboration avec des partenaires régionaux et internationaux de plus de dix pays européens et des pays hors Union Européenne, l’association Roudel réalisait une trentaine de projets par an avant la crise sanitaire. Les possibilités de rencontres et de découvertes pour enfants, jeunes, apprenti.e.s, étudiant.e.s et adultes sont démultipliées, tant par la diversité des cultures que des thèmes et des supports des échanges.

Avec le soutien pédagogique et financier de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

Nous construisons avec

Nous sommes soutenu·e·s par